Réussir un déménagement à Marseille

Comment réussir un déménagement à Marseille ?

Le déménagement est une des étapes les plus importantes dans la vie. Puisqu’il s’agit d’une opération délicate, il est donc important de bien s’organiser pour réussir votre déménagement. Plusieurs tâches sont à prévoir y compris la préparation des cartons, la location d’un camion, la réalisation de plusieurs documents ou encore le choix d’une société de déménagement. Si vous souhaitez déménager dans la ville de Marseille, voici quelques critères afin de bien réussir votre déménagement.

Réaliser un planning

Pour assurer la bonne organisation de votre déménagement à Marseille, il est conseillé de le préparer avant 3 mois. Pour ce faire, rédiger une check-list est nécessaire pour mener à bien les opérations à effectuer du début jusqu’à la fin. Essaye d’estimer le temps nécessaire pour s’installer dans votre nouveau domicile en prenant en compte la surface de chaque pièce et les divers travaux à réaliser.

Vous devez ensuite choisir la date propice pour réaliser votre changement d’adresse. Une fois que vous avez décidé, n’attendez pas pour poser votre préavis et commencez à faire le tri de vos biens. Ce dernier vous permet de réaliser des économies dans votre déménagement. Évitez les périodes où les professionnels sont les plus sollicités et les prix sont onéreux si vous comptez contacter un professionnel. Après, vous devez prendre la décision de déménager seul ou à l’aide d’un déménageur à Marseille.

Prévoir les démarches administratives

Avant le jour J, vous devez mettre en place un petit planning. Pensez également à demander une redirection de votre courrier à la Poste pour la configuration du service de redirection. Si vous êtes locataire, donnez votre préavis à votre propriétaire 90 jours avant votre départ.

En ce qui concerne la paperasserie, vous devez préparer les documents suivants : passeports, actes notariés, testaments, documents d’assurance, etc. Si vous êtes propriétaire à Marseille, vous devez vérifier le gaz, l’électricité et l’eau. Pour bénéficier des services de base dès votre arrivée dans votre logement, pensez à vous inscrire vous à l’avance.

Par ailleurs, contactez la mairie de Marseille pour obtenir la permission de stationner sur votre nouvel appartement.

Choisir son entreprise de déménagement

Si vous avez choisi de contacter un professionnel pour vous occuper de votre déménagement à Marseille, prenez le temps de bien choisir la société de déménagement qui vous convient. Assurez-vous que l’entreprise à qui vous avez affaire est labellisée NF service en se renseignant auprès de la Chambre Syndicale du Déménagement. C’est d’ailleurs un gage de qualité de service et vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

Pour trouver le meilleur déménageur à Marseille, faites plusieurs demandes de devis. Vous pouvez ainsi trouver celui qui est le moins coûteux et en mesure de répondre à tous vos besoins et à votre budget. Le fait de faire appel à une entreprise de déménagement vous permet de gagner du temps et de l’énergie. Le professionnel possède d’ailleurs des équipements complets pour faciliter la manutention et le transport de vos cartons et meubles.

Faire les cartons de déménagement

Une fois le tri terminé, il faut commencer à emballer vos affaires. Pour bien organiser le transport ainsi que le déballage de vos affaires dans votre nouveau domicile à Marseille, étiquetez donc vos cartons. Pensez à emballer en premier les objets fragiles, vous devez protéger tous ces objets de manière adéquate comme le papier bulle ou encore les textiles.

Si vous souhaitez entreposer vos meubles et vos effets personnels, vous avez la possibilité de faire recours aux services de garde-meubles. En outre, vous pouvez trouver des cartons de toutes tailles au meilleur prix ou gratuitement dans les grandes surfaces. Il suffit de demander aux gérants si vous pouvez récupérer quelques cartons.