prix du déménagement

Tout savoir sur le changement du prix du déménagement

Il n’y a pas de prix exact pour un déménagement. Il existe des facteurs qui influent sur le marché du déménagement, notamment son coût. Celui-ci change en fonction du volume à déménager, du trajet à parcourir, de la difficulté du projet et de la saison du déménagement. Ce guide vous explique tout.

Le volume à déménager

Le volume des biens à déménager est l’un des facteurs principaux qui influent sur le prix du déménagement. Le prix augmente au fur et à mesure que le volume est important. Pour profiter d’un prix abordable, il vaut mieux réduire au maximum le volume de vos affaires. Il n’est pas nécessaire d’emporter avec vous les matériels et objets que vous n’utilisez plus. Il peut s’agir de vieux objets de décorations, de vêtements que vous ne mettez plus, de vieux meubles et de matériels électroniques endommagés.

Pour faire des économies sur les frais liés à votre déménagement, il est conseillé de déménager léger. Vous devez vous débarrasser d’objets inutiles. Pour connaître le prix, il faut faire un devis. Visitez le site pour le faire.

La distance du trajet

La distance influe aussi sur le coût du déménagement. Les professionnels fixent le prix en fonction de l’heure et du carburant dépensé pour le trajet. Le coût d’un déménagement Paris Île-de-France est différent d’un déménagement Paris Bordeaux. Contrairement au volume, il est impossible de réduire la distance. La solution idéale est de déménager avec moins de biens.

Le prix varie en fonction du véhicule utilisé pour le transport. Si le volume est supérieur à 30 m3, le recours à un poids lourd est obligatoire, ce qui est le plus souvent exorbitant. Par contre, si le volume est réduit à 20 m3, un utilitaire peut faire le transport. Ainsi, vous profitez d’un prix réduit.

La difficulté du projet

La difficulté de votre déménagement est également un facteur à prendre en compte pour estimer le coût de votre projet. C’est un critère lié à l’accessibilité de votre logement. Le prix d’un déménagement d’un logement situé au rez-de-chaussée est totalement différent du déménagement d’un logement situé à l’étage.

Si vous habitez dans un immeuble à l’étage, il sera difficile de faire descendre vos biens surtout pour les plus fragiles et les plus massifs. Le déménageur devra utiliser le fameux monte-meuble si celui-ci n’est pas équipé d’un ascenseur et si les entrées et les escaliers sont étroits. Dans le cas contraire, il opte sur l’utilisation du diable d’escalier avec chariot pour transporter les grands objets par l’escalier.

Si vous avez un budget assez serré, dans cette situation, il est préférable de solliciter l’aide de vos proches dans la manutention. Il vous sera moins difficile de réaliser toutes les étapes si vous le faites à plusieurs.

La saison du déménagement

Les prix du déménagement ne sont pas les mêmes toute l’année. Dans le cas où vous serez un débutant dans le marché du déménagement, vous devez savoir que le prix du déménagement varie en fonction de la saison du déménagement.

La haute saison

La haute saison se trouve en période d’été, c’est-à-dire pendant les périodes de vacances. Pour certaines familles, c’est l’occasion parfaite pour déménager pour éviter la rupture de l’activité scolaire de leurs enfants. En effet, l’intervention des déménageurs est très sollicitée. Leurs emplois du temps sont plus chargés. Cela implique l’augmentation du prix du déménagement. Pour profiter d’un prix abordable, nous vous conseillons d’éviter de déménager en été.

La basse saison

Elle est comprise entre septembre et décembre. C’est la reprise des activités scolaires et professionnelles. Le marché du déménagement connaît une baisse importante puisque les services des déménageurs sont moins sollicités. Si vous déménagez pendant cette période, vous avez la possibilité de déménager à un prix concurrentiel.

La moyenne saison

C’est une période de janvier à mai. Même si la température commence à grimper, il y a peu de familles qui choisissent cette période pour déménager. La majorité attend la période des vacances pour réaliser le transfert. Donc, vous pouvez également fixer une date pendant la moyenne saison pour profiter d’une offre alléchante à prix abordable.