Conseils pour déménager efficacement les objets lourds

Le déménagement d’objets lourds est une tâche qui peut s’avérer difficile. La plupart du temps, il s’agit d’objets coûteux et extrêmement fragiles comme le lave-linge, le frigo, le lave-vaisselle ou encore un piano. Ils doivent être transportés avec soin pour éviter leurs dégradations. Comment s’y prendre ? Dans ce guide, profitez de nos conseils pour déménager sans difficulté vos objets lourds dans le Val d’Oise.

Bien s’équiper

Pour déménager les objets lourds avec efficacité, il est conseillé de bien s’équiper matériellement.

Se procurer des équipements emballages pour l’objet

Comme dit plutôt, les objets lourds sont généralement sensibles et fragiles. C’est pour cette raison qu’il faut les protéger méticuleusement lors de la mutation et du déménagement dans le Val d’Oise. En effet, nous vous conseillons vivement de vous procurer des équipements de protections suivantes :

  • Papier bulle : c’est un type d’emballage qui permet amortir les chocs ;
  • Couvertures : celles-ci permettent de protéger l’objet à transporter du choc, de la salissure et de la rayure ;
  • Adhésif qui ne laisse pas de traces : cet outil vous permettra de maintenir les parties mobiles de l’objet ;
  • Sangle de maintien : celle-ci vous sert à maintenir le papier bulle et les couvertures sur l’objet.

Porter des tenues adéquats

Ce type de déménagement requiert également des tenues spécifiques. Puisque vous allez déplacer des objets lourds, vous allez devoir vous aussi vous équiper de :

  • Gants antidérapants pour éviter que l’objet ne glisse entre vos mains durant la manutention ;
  • Combinaisons amples pour que vous puissiez être à l’aise dans vos mouvements ;
  • Sangle de maintien qui peut vous servir de levier lorsque vous allez soulever un objet lourd.

Demander du renfort

Sachez qu’il faut au minimum une équipe de 3 personnes pour soulever les objets lourds. En effet, il est vivement conseillé de demander le plus d’aides possibles. Vous pouvez demander l’accompagnement de vos proches (amis, voisins, familles, etc.) le jour du déménagement dans Val d’Oise. Pour profiter de leurs aides, vous êtes obligé de fixer la date du transfert selon leurs disponibilités.

Si vous avez demandé de l’aide, c’est que vous envisagez d’entreprendre seul votre déménagement. Pour mieux déplacer les objets lourds, assurez-vous qu’il n’y a aucun obstacle sur votre chemin. Il est préférable d’enlever tous les objets susceptibles (plantes, objets de décorations, etc.) de vous gêner ou de causer des accidents.

Louer un monte-meuble

Pour un logement en étage, le déménagement d’objets lourds est beaucoup plus complexe. Il va falloir transporter l’objet en question par l’escalier ou par l’ascenseur. C’est une manœuvre assez dangereuse pour les particuliers. Dans le cas où les escaliers seraient étroits ou l’immeuble ne dispose pas d’ascenseur, la solution idéale est de louer un monte-meuble.

C’est un allié de taille pour déménager d’un appartement en étage. Les objets lourds seront posés sur l’appareil et celui-ci les fait descendre jusqu’au rez-de-chaussée. À noter que le monte-meuble est manipulé par un spécialiste manutention lourde.

Passer par une entreprise de déménagement

Pour éviter la dégradation de l’objet et les blessures, la meilleure option pour déménager un objet lourd est de passer par un déménageur. C’est un professionnel qui dispose de tous les atouts pour réaliser votre déménagement dans le Val d’Oise en toute rapidité et en toute sécurité. Il dispose :

  • Une aptitude physique impressionnante ;
  • Des années d’expériences en gestion de déménagement ;
  • Des connaissances et compétences nécessaires pour le déménagement d’objets lourds ;
  • Un vaste choix d’équipement de pointe destiné spécialement pour les déménagements complexes (monte-charge, rampe d’accès, caisse amovible, diable d’escalier, etc.).

De plus, l’entreprise de déménagement met toujours à la disposition de ses clients des assurances. En cas de perte ou de détérioration de vos biens, le déménageur vous rembourse. La somme est inscrite dans le contrat de location.