Comment réussir le déménagement d’objets fragiles ?

Lors d’un déménagement, il est fort possible que vous soyez obligé de déménager des objets fragiles. Ce sont les biens les plus sensibles à la chute, au frottement et à la compression. Il peut s’agir de matériels informatiques et d’appareils électroménagers, de pianos, de billard, de produits en verre, d’objets de décoration, etc. En effet, ces types de biens nécessitent des précautions particulières pour être transporté en toute sécurité. Cet article vous montre les démarches nécessaires.

Se procurer de bons matériels d’emballages

Tout d’abord, vous devez vous équiper des meilleures fournitures de déménagement pour mieux garantir la sécurité de vos objets fragiles. Ces matériels sont fournis gratuitement si vous choisissez l’intervention d’un professionnel du déménagement. Vous pouvez aussi le trouver dans une boutique spécialisée en vente de fournitures de déménagement de qualité de professionnel. Procurez-vous des emballages suivants :

  • Housses de protection et couvertures de déménagement ;
  • Rubans adhésifs de qualité professionnelle ;
  • Cartons de déménagement ;
  • Papier bulle ;
  • Papier Kraft.

Une fois que tous ces matériels sont en votre possession, commencez à emballer vos objets fragiles. Mais attention, il faut que vous sachiez comment les utiliser correctement.

Utiliser correctement les matériels d’emballages

Si vous déménagez par vos propres moyens, voici quelques astuces pour assurer la protection de vos objets fragiles :

  • Pour les objets volumineux (meubles, pianos, billard, miroir, etc.), il faut les protéger avec les papiers Kraft, les housses de protection ou les couvertures. Cela les protège des rayures causées par le frottement mais aussi de la salissure.
  • Pour les matériels informatiques, TV et appareils électroménagers, vous devez les envelopper avec des couvertures avant de les placer dans les cartons. Vous pouvez aussi les placer directement dans les cartons tout en comblant les vides avec du papier bulle. En cas de chute, le papier bulle agit comme un amortisseur qui absorbe le choc afin d’éviter la détérioration des biens dans les cartons.
  • Pour les verres, les vaisselles et d’autres produits en verre, veillez à ce qu’ils soient bien emballés avec du papier bulle. Si possible, prenez le temps de combler le vide avec des vêtements ou des papiers journaux. Pour ce type d’objets, l’utilisation de fournitures de déménagement spéciales est pratique et avantageuse. Avec des cartons de déménagement conçus pour les verres et les vaisselles, vous n’avez pas besoin de rembourrer les cartons.

Une fois que vous avez fini d’emballer correctement vos objets fragiles, vous pouvez commencer à les charger dans le camion de déménagement.

Bien empiler les cartons contenants les objets fragiles

Le risque de dommage est plus important lors du transport que lors de la manutention. De ce fait, il est de votre devoir d’entreposer chaque carton pendant le chargement afin de garantir la sécurité des objets fragiles tout au long du trajet. Lorsque vous chargez les cartons dans le camion, veillez à ce que les objets fragiles soient placés en haut des cartons lourds pour éviter la compression. Une fois que tout est chargé, maintenez les cartons avec de la sangle de maintien pour éviter le déplacement et la chute.

En suivant ces conseils à la lettre, soyez sûrs que l’état de vos objets fragiles sera intact lorsque vous allez déballer des cartons.