déménageur

Comment réaliser son déménagement comme un pro ?

La réalisation d’un déménagement demande un savoir-faire et des compétences particuliers. Par contre, il est possible d’entreprendre un déménagement par ses propres moyens. Il faut l’organiser et le préparer à l’avance. Vous voulez réussir vous-même votre projet comme un professionnel ? Ce guide vous montre les étapes à suivre.

Demander l’aide des proches

Avant d’entamer les préparatifs liés à votre déménagement, vous devez avant toute chose demander le plus d’aide possible. Il est difficile pour deux ou trois personnes de réaliser un déménagement. C’est une tâche complexe et stressante. Le processus sera plus simple si vous le réalisez à plusieurs. Par ailleurs, rien n’est agréable que de travailler entouré de ses proches.

Pour cela, il faut que vous informiez vos amis et vos familles de votre projet. Il est préférable de choisir une date où ils seront tous disponibles. Vous pouvez par exemple choisir le week-end pour déménager.

Se débarrasser des biens moins importants

Lorsque vous avez construit votre équipe, l’étape suivante consiste à faire un tri des affaires. Pourquoi ? Plus vous avez moins à déménager, plus votre déménagement sera moins difficile. Pour cela, les biens que vous n’utilisez plus sont à se débarrasser. Cela peut être des appareils électroménagers endommagés, des vêtements, de vieux meubles et d’autres objets inutiles.

Non seulement cela vous permet de faciliter la logistique, cela vous permet également de diminuer le volume à déménager. Par ailleurs, la réalisation de cette étape vous donne la possibilité de déterminer le nombre et la taille de cartons dont vous avez besoin pour l’emballage.

Trouver des cartons

Après le tri, vous allez devoir trouver des cartons pour emballer vos biens. Ces outils incontournables servent à protéger vos affaires. L’idéal est de commencer cette tâche 2 semaines avant le jour du transfert. Si vous entreprenez 1 mois à l’avance, vous avez la possibilité d’en trouver gratuitement. Vous pouvez en emprunter chez vos proches ou faire le tour des grandes surfaces et des supermarchés pour avoir des cartons gratuits.

Si vous avez des difficultés à en trouver, il est préférable d’en acheter dans une boutique spécialisée ou dans une agence de déménageurs. Leurs commerciaux vous proposeront un large éventail de cartons que ce soit en matière de taille et d’épaisseur ou en matière de couleurs. Visitez le site web ici pour avoir plus d’informations.

Démonter les meubles

Les meubles volumineux sont à démonter. Cela facilite leur transport. Pour cela, vous devez vous référer au manuel de montage pour faire le démontage. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez le démonter en étiquetant chaque élément du meuble. Vous n’aurez aucune difficulté à les remonter lorsque vous arriverez dans votre nouveau lieu de vie.

Emballer les affaires

L’emballage est une étape importante. Elle assure la protection de vos biens. Mettez les affaires dans leurs cartons respectifs. Il est fortement conseillé de combler les vides dans le carton avec du papier journal ou du papier bulle. Plus pratique encore, utilisez un emballage à bulle pour protéger les biens les plus fragiles.

Une fois que tout est emballé, vous devez sceller vos cartons avec un ruban adhésif solide. Prenez le temps de renforcer le bas et les contours des cartons en les maintenant avec du scotch. Ainsi, ils ne risquent pas de céder.

Trouver un véhicule de transport

Lorsque vous avez bien fait vos cartons, vous devez maintenant trouver un véhicule pour effectuer le transport. Si le volume de vos biens est supérieur à 20 m3, nous vous conseillons de choisir un poids lourd. Par contre, il est possible de louer un utilitaire si le volume est inférieur à 20 m3.

Si vous avez du mal à trouver une voiture, sachez que les déménageurs proposent une prestation incluant un camion et un chauffeur. Son équipe se charge de la demande d’autorisation de stationnement et du transport de vos biens.